29 mai 2011

Les missiles et les derniers canons


Pendant la guerre du Vietnam, la guerre aérienne atteint une intensité sans précédent. On a cru que les missiles et les nouvelles technologies électroniques allaient tout changer en matière de tactique militaire. Les combats opposent des chasseurs supersoniques équipés de missiles sophistiqués.
De nombreux experts considèrent alors les canons comme des armes obsolètes. Mais le conflit va en effet prouver le contraire. Les canons restent indispensables dans l'arsenal des avions de chasse.
Grâce à des animations informatiques de pointe, les affrontements des chasseurs américains et nord vietnamiens ont été reconstitués. Les témoignages des pilotes dévoilant leurs stratégies de combat montrent des cas où le doigté, l'instinct et le sang-froid l'emportent sur les gros missiles et la technologie. A bord de plusieurs A-1H Skyraider, vous revivez les prouesses de leurs pilotes contre les MIG-17.



28 mai 2011

Apocalypse – la 2ème Guerre Mondiale : L’Enfer (1944-1945) E6


* Le Jour J - La flotte alliée approche. C'est la plus grande armada de tous les temps : 6000 navires. * La Bataille de Normandie - Hitler veut absolument contenir les Alliés en Normandie pour protéger les rampes de lancement de ses armes de terreur, les V1. * La Bataille de Saipan - Quand les Marines débarquent sur cette île de dix kilomètres de large, commence l'une des batailles les plus sanglantes de la guerre. * L'Irrésistible Avancée de l'Armée Rouge - L'armée rouge frappe soudain avec une puissance qui stupéfie tous les camps. * Un Attentat contre Hitler - Le 20 juillet 1944, le Colonel comte Klaus von Stauffenberg, dépose une bombe sous le bureau d'Hitler… * Les Alliés Débarquent en Provence - Le soir du 15 août, 6000 hommes et plus de 50 000 tonnes de matériel sont à terre. * Paris Libéré - La capitale est sous le commandement du général von Choltitz, qui a reçu l'ordre d'Hitler de détruire la ville. * La Libération des Camps - Bien que mi août 1944, l'Armée Rouge ne soit plus qu'à 200 km d'Auschwitz, les nazis poursuivent leur politique d'extermination. * L'Allemagne sombre sous les Bombes - A Dresde, les bombes au phosphore provoquent un « Typhon de feu » qui carbonise 40.000 personnes. * La Bataille de Berlin, l'Allemagne Capitule - Seuls résistent jusqu'au bout quelques désespérés et quelques fanatiques.

Apocalypse la 2ème Guerre Mondiale : L’Étau (1942-1943) E5


* Le Front Caucasien : La Course au Pétrole - Hitler a conçu un vaste mouvement de tenaille, qui se refermera sur le pétrole du Caucase et celui du Moyen Orient. * La Bataille de Stalingrad : La Ville à la Merci des Nazis - Les Stukas se préparent à détruire ce qui fut l'orgueil de l'Union soviétique, la plus belle ville industrielle du monde communiste. * Les Australiens Résistent en Nouvelle Guinée - Les Australiens vont s'efforcer de contrer les Japonais en s'engageant sur un territoire extérieur : la Nouvelle Guinée. * La Bataille d'El Alamein - Montgomery déclenche son offensive dans le style de la première guerre mondiale… * Torch : Le Débarquement en Afrique du Nord - Comme en 1917, les soldats américains traversent l'Atlantique. L'Afrique du Nord est toujours aux mains du régime collaborateur de Vichy… * France : Les Allemands Occupent la Zone Libre - La zone libre est envahie par les Allemands et les Italiens, le 11 novembre 1942… * L'enfer de Stalingrad - Les Allemands voient les chars russes refermer le cercle autour d'eux. La VIème armée du général Paulus est prise au piège de Stalingrad. * Débarquement des Alliés en Sicile - Une nouvelle opération de débarquement est prévue en Sicile, sur un front de 160 kilomètres, entre les ports de Licata à l'ouest et de Syracuse à l'est. * La Bataille de Koursk - Les Russes se sont imprudemment enfoncés dans le dispositif allemand. L'occasion est rêvée de les encercler et de les détruire. * La Campagne d'Italie - En attaquant ainsi le sud de l'Europe par l'Italie, Churchill espérait prendre Berlin avant les Russes.


Apocalypse la 2ème Guerre Mondiale : L’Embrasement (1941-1942) E4


* La Terre Brûlée et la Résistance d'un Peuple - Les Russes, se battent, désespérés, avec de moins en moins d'armes, parfois même un fusil pour dix. * Option Ukraine : Hitler Face à ses Généraux - Hitler ordonne à Guderian de foncer vers Kiev pour refermer le piège sur les armées russes… * Le Siège de Leningrad - Fin juin 1941, 725 000 hommes, 13 000 canons, 1 500 chars telles sont les forces allemandes dirigées sur Leningrad… * Prise de Kiev - Guderian a obéï à Hitler. Il a foncé vers Kiev pour refermer le piège sur les armées russes… * Les Einsatzgruppen : Les Commandos de la Mort - Les SS font aménager un ravin près de Kiev, un endroit appelé Babi Yar, et exécutent, en deux jours, 33. 771 Juifs. * L'Enlisement Allemand - Dès l'automne, sur la route de Moscou, les pluies rendent le terrain très difficile pour les allemands… * La Bataille de Moscou - Les Sibériens ne craignent pas le froid, ce sont des chasseurs. Leur gibier, cette fois, c'est l'Allemand… * Asie : L'Occupation Japonaise - Déjà solidement établis en Chine, les Japonais envahissent la Birmanie et la Malaisie, alors colonies britanniques… * Pearl Harbor - La surprise est totale. Sans déclaration de guerre, l'attaque japonaise a fait 2500 morts américains et 1200 blessés. * Wansee et la Solution Finale - Pour les nazis, l'élimination des populations jugées « inférieures » n'est pas assez rapide. * Bombardements sur l'Allemagne - C'est l'Allemagne qu'il faut abattre en premier. Pour Churchill comme pour Roosevelt : « Germany First », l'Allemagne d'abord. * Les Français Libres - De Gaulle, à Londres, incarne la résistance. Il dispose maintenant d'une petite armée en Afrique… * La Bataille de Midway - Les pilotes des porte-avions américains sont à peine sortis de l'Université. Ils décollent pour attaquer la flotte japonaise. * Guadalcanal : Victoire des Américains - Les combats de Guadalcanal vont durer six mois. Une guerre d'usure. Les Marines se sentent pris au piège de ce qu'ils appellent « L'enfer vert ».


Apocalypse la 2ème Guerre Mondiale : Le Choc (1940-1941) E3


Paris est occupée, comme la plupart des capitales européennes, sauf Londres, qui résiste aux sous-marins et aux bombardements allemands. Ivre de ses victoires, le Führer est convaincu de pouvoir vaincre la Russie de Staline en trois mois. En passant par les Pays-Baltes et l'Ukraine, où les Allemands sont dans un premier temps accueillis comme des libérateurs, la Wehrmacht mène contre le « Judéo-Bolchevisme » une véritable guerre d'extermination, qui atteint son paroxysme dans la « Shoah par balles ». A la surprise des Allemands, les Soviétiques se défendent héroïquement, aidés dans leur lutte par les conditions climatiques difficiles : c'est le début d'un long cauchemar pour le soldat allemand. Arrivée devant Moscou, la Wehrmacht s'enlise, tout comme en Afrique du Nord, où le général Rommel, venu en aide aux Italiens, est mis en difficulté par les Alliés. Avec l'attaque surprise des Japonais à Pearl Harbor, la guerre devient mondiale. Voici la liste des évenements présentés dans ce troisième épisode : * La Bataille de Dunkerque - Le Corps Expéditionnaire Britannique, l'armée belge, et les armées françaises, sont encerclées. * Angleterre : L'Esprit de la Résistance - Les Anglais attendent une invasion allemande. Ils s'y préparent... * L'Italie entre dans la Guerre - Le 19 juin 1940, Mussolini décide de lancer une grande offensive en direction de la frontière avec la France... * L'Entrée des Troupes Allemandes dans Paris - Le 14 juin 1940 à l'aube, les Allemands entrent dans Paris. la croix gammée, symbole du nazisme, flotte sur Paris. * L'Armistice - Le butin de la campagne de France est immense pour les Allemands : 2.000 chars. 5.000 canons. 300.000 fusils. 4 millions de munitions. * Le Blitz - A partir des terrains de la France occupée, les Allemands vont s'acharner sur le Sud de l'Angleterre... * Les États-Unis entre Roosevelt et Lindbergh - Roosevelt est convaincu qu'il est impossible de rester neutre lorsque des dictatures menacent des démocraties... * Des Ghettos aux Einsatzgruppen - Allant de village en village, des unités spéciales appelées les Einsatzgruppen, ou « escadrons de la mort », rassemblent les juifs... * U Bootes : Les « Loups Gris » de l'Atlantique - Les « Loups de l'Atlantique » sont groupés en meutes. Ils coulent, dans cette seule année 1941, quatre millions de tonnes de navires anglais ! * Rommel et l'Africa Korps Débarquent en Afrique - Rommel est déjà un héros en Allemagne. C'est aussi un vrai nazi, de la première heure, un serviteur zélé et efficace d'Hitler. * L'Opération Barbarossa : Hitler Envahit l'URSS - Dans les premières minutes de l'attaque allemande, 1500 appareils soviétiques sont détruits au sol.


Apocalypse la 2ème Guerre Mondiale : L’Écrasement (1939-1940) E2


10 mai 1940. C'est la « Blitzkrieg », « la guerre-éclair ». L'armée allemande déferle sur la Belgique, la Hollande et la France. Les Alliés tombent dans le piège d'Hitler. Le corps expéditionnaire britannique et une partie des soldats français s'embarquent dans la panique à Dunkerque. Quelques jours plus tard, la croix gammée flotte sur Paris. Pendant ce temps, Mussolini, l'allié d'Hitler, rêve à son butin et déclare la guerre à la France : un coup de poignard dans le dos. En France, la population fuit. C'est l'Exode. Bientôt, les Français devront choisir entre la collaboration avec Pétain et la résistance à l'image de Churchill. Malgré des bombardements intensifs des villes britanniques, les Anglais tiennent bon et Churchill refuse de faire la paix avec Hitler. Alors Hitler, très inquiet du réarmement américain, mûrit un nouveau coup de poker : attaquer son allié soviétique, afin de parachever sa domination sur l'Europe avant que Churchill n'arrive à entraîner l'Amérique à ses côtés. Voici la liste des évenements présentés dans ce second épisode : * La Drôle de Guerre - La guerre entre alors dans une phase inédite, la Drôle de Guerre. Une longue et étrange période d'attente. * Chruchill Prône l'Offensive - Churchill, nommé premier lord de l'Amirauté et membre du Cabinet de guerre, est devenu l'homme fort du gouvernement britannique. * Les Ghettos : Isoler avant d'Exterminer - Les Nazis tiennent maintenant entre leurs griffes trois millions de Juifs polonais. * Le Dépeçage de la Pologne - L'armée polonaise s'est rendue aux Allemands, et à l'Est, aux Soviétiques. Staline ordonne alors l'exécution de 20.000 prisonniers... * Norvège : La Bataille pour la Route du Fer - Les Alliés peuvent proclamer que la « Route du fer est coupée ». Le moral des Français est regonflé. * La Déferlante Allemande - Hitler, dans son quartier général, est au comble de l'exaltation. Son piège a fonctionné. Il dit « J'en pleurerais de joie ». * L'Exode - La Belgique et tout le nord de la France se sont déversées sur les collèges, les casernes ou les hôpitaux, très rapidement submergés.


 
Design by Free Wordpress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Templates